Comment entrer au conservatoire de musique ?

Chaque année, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ouvre ses portes à des milliers d’étudiants. À l’instar des grands autres conservatoires, son entrée nécessite le passage d’un concours sélectif. De quoi est composé ce concours ? En d’autres termes, quelles sont les conditions à remplir pour étudier au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ?

Conditions d’éligibilité au concours d’entrée

Tout d’abord, il faut souligner que la musique est un art qui va de pair avec la danse. Ainsi, les deux disciplines sont jumelées et gérées par le même Conservatoire, celui de référence pour toute la ville de Paris. Il s’agit donc du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Parlant du concours de la musique spécifiquement, seuls les candidats ayant de 18 ans 25 ans sont autorisés. De la même manière, il est exigé un diplôme en musicologie parmi les pièces jointes au dossier de candidature.

Comment se passe le concours ?

Les candidats au test de la musique sont évalués sur le timbre et la voie. Chacun d’eux utilise soit son instrument de prédilection ou sa voix afin de convaincre le jury de ses compétences et aptitudes musicales. Aussi, faut-il dire que les épreuves portent généralement sur le déchiffrage de partitions ou de solfège.

Zoom sur les niveaux d’études

Après le test d’entrée, tous les candidats retenus sont maintenant appelés à suivre le chemin de leur passion.  C'est à partir de là que commencent les formations. En effet, on distingue trois cycles de formation. Le premier cycle est consacré aux cours d’initiation et à l’éveil musical des étudiants. Après quoi, le deuxième cycle est réservé aux cours de perfectionnement.

C’est à ce stade que les étudiants obtiennent leur premier diplôme en musique. On parle du BEM entendu comme le Brevet d’Études Musicales. Enfin, le troisième cycle aide les étudiants à peaufiner leurs talents en vue d’être des professionnels de la musique. Cette fin d’études est sanctionnée par un Certificat d’Études Musicales.