Les instruments les plus utilisés dans le jazz

Né à la fin XIXe siècle au sein des communautés afro-américaines, le jazz est un genre musical encore très prisé au XXIe siècle. La richesse et l’originalité de ce genre musical sont marquées non seulement par le talent des jazzmen, mais surtout par les instruments qu’ils utilisent. Découvrez ici le top quatre des instruments les plus utilisés dans le jazz et leur importance.

Le saxophone, ce bon vieux compagnon

C’est sans doute le premier instrument de musique que l’on se représente s’agissant du jazz. Il est d’ailleurs l’un des tout premiers instruments à servir pour ce genre musical. Impressionnant, il est aussi bien capable d’emporter l’auditoire à travers de douces notes dansantes, que de le faire trembler par ses puissants rugissements. Il existe en alto, ténor et soprano, pour le plus grand plaisir des amateurs de ce style.

La clarinette

Assez présente dans le jazz depuis des lustres, la clarinette peut aussi bien se manier en solo qu’en instrument d’accompagnement. Elle contribue à assoir l’harmonie au sein d’un orchestre de jazz en apportant une touche traditionnelle du jazz contemporain.

Le trombone

De la famille des cuivres, cet instrument de musique a su ravir le cœur de bon nombre de jazzmen. Célèbre à cause de ses similitudes avec la voix humaine, sa maîtrise n’est pas chose aisée. L’une de ses variantes, le trombone à coulisse qui s’est popularisé au début du XXe siècle permet notamment de distinguer un novice, d’un professionnel dans le milieu du Jazz.

Le piano

Très utilisé pour les solos dans le jazz classique et durant les ragtimes, cet instrument était l’une des figures du jazz. Avec l’évolution du jazz, le piano est apparu au fil des décennies comme un moyen de créer un lien plus intime avec le public. Dès l’instant où il commence son solo au piano, le jazzman s’offre au public. C’est son expérience et sa dextérité qui le rendront inoubliable aux yeux du public.