Spectacle 2017 : " Soprano en liberté"

Metteur en scène Anne-Marie Gros : Note d'intention
Piano, en alternance : Claude Collet ou Christophe Henry ou Grégoire Baumberger

Initiale vocalise (Thierry Escaich)
Grand mère
(François Morel / Louis Bessières)
arrangement Jérôme Charles
Jeux Drôles (Isabelle Mayereau / Marie-Paule Belle)
arrangement Jérôme Charles
Tu m'as dit (François Morel / Roland Vincent)
arrangement Jérôme Charles
Je t'aime (Isabelle Aboulker)
Sans paroles (François Rauber)
Quand tu dors (Jacques Prévert / Christiane Verger)
arrangement François Rauber
Inspecteur Derrick (François Morel / Reinhardt Wagner)
arrangement Jérôme Charles
Hobbies de famille (Isabelle Mayereau / Marie-Paule Belle)
arrangement Jérôme Charles
Les deux grenouilles (Louise Dubrakel / Damien Nédonchelle)
Prélude en sol majeur n°5 (Rachmaninoff)
Ah ! Je veux vivre (Charles Gounod)
D'un amour qui n'est plus (Georges Moustaki / Thierry Escaich)
Partager les restes (Georges Moustaki / Chico Buarque - Francis Hime)
arrangement Jérôme Charles
Dans ma baignoire (Michel Rive-Gauche / Claude Bolling)
arrangement Damien Nédonchelle
Ticket to ride (John Lennon / Paul Mc Cartney)
Bohemian Rhapsody (Freddie Mercury)
arrangement Jérôme Charles
J'ai voulu te rejoindre (Claude Pascal)

Vertue Vertuose (Philippe Decamp / Frédéric Chopin)
arrangement Jérôme Charles
Ô Casseroles, ô faussets (Juliette Noureddine)


Après avoir présenté « Non, je ne veux pas chanter », Anne Baquet apprend avec plaisir que le Lucernaire lui propose de revenir avec un récital inédit. Elle pense immédiatement à de nouvelles rencontres entre auteurs et compositeurs, autant de créations qui s’entoureront cette fois de reprises qui bercent notre inconscient collectif, qu’elles soient issues du classique ou de la pop music. C’est ainsi, sous le regard enchanteur d’Anne-Marie Gros, que cohabitent de manière farfelue, poétique ou surréaliste, François Morel, les Beatles, Juliette, Gounod, Queen, Moustaki, Escaich, Prévert, Rachmaninov, MP Belle… En route pour un voyage insolite !


© Pascale Angelosanto

Note d'intention du metteur en scène Anne-Marie Gros

Il est des circonstances où tout ce qui nous tient à cœur se croise parfois pour mieux exister…Comme on le dit des étoiles qui s’alignent pour qu’elles nous fassent la grâce de nous accorder une chance, la rencontre avec Anne fut de cet ordre ! Une artiste qui semble être tombée de la lune de Méliès tant elle est singulière.

L’unicité de son profil positionne le metteur en scène devant un passionnant exercice de style : celui de créer le contexte idéal à l’épanouissement de cette artiste lui permettant ainsi de servir avec esprit un répertoire inédit, malin, subtil… comme elle. Inventer une direction et un espace de jeu rigoureux et libre reste alors la seule préoccupation.

Et si, s’étonnant de sa propre voix et se dévoilant à nous dans sa drôlerie, sa sensualité et sa sincérité, nous assistions à la naissance d’une figure féminine archaïque, au sens étymologique du terme ?…chrysalide devenant papillon !

Anne-Marie Gros

 

Anne-Marie Gros, metteuse en scène :
Danseuse et comédienne, Anne Marie entame sa carrière dans le film de Coline Serreau « Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? », elle ne dissociera plus le mouvement de sa théâtralité. Elle est chorégraphe à l’opéra (Festival de Radio France, Berlin, Grand Théâtre de Genève, Théâtre des Champs-Élysées), dans le théâtre musical (Cie Fracasse, Bouffes Parisiens, Péniche Opéra…) et met en scène des spectacles de chansons et d’instrumentistes (Désaxés, Indigo, Mnozil Brass, Voices Messengers…).

Claude Collet, pianiste :
1er prix du CNSM de Paris et lauréate de plusieurs concours internationaux, Claude Collet se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste et pianiste d’orchestre sur les scènes internationales et participe à de nombreux concerts et enregistrements (Orchestre philharmonique de Radio France, Ondif, Orchestre de la Suisse romande...). Le Théâtre du Châtelet l’engage sur diverses productions de comédies musicales et de musique contemporaine. Elle enseigne au conservatoire Maurice Ravel, Paris XIII.

Christophe Henry, pianiste :
Premiers prix de piano, orgue, musique de chambre et accompagnement au CNSM de Paris, Christophe Henry participe aux productions de l’orchestre philharmonique de Radio-France, l’orchestre National de France, l’orchestre de Paris, l’orchestre de Lyon, le Chœur de Radio-France, Accentus ainsi que de nombreux festivals. Polyvalent et passionné de Jazz, il est depuis peu membre du Sirba Octet dans le but de faire revivre le répertoire métissé de musiques traditionnelles, Klezmer et Tzigane.

Grégoire Baumberger, pianiste :
Grégoire Baumberger a effectué sa formation en France et en Belgique puis a suivi l’enseignement de Jean Martin et Abdel Rahman El Bacha. Il donne des concerts en France et en Europe que ce soit en solo, en ensemble, lors de ciné-concerts ou de concerts commentés. Par ailleurs il aime enrichir ses horizons par des projets originaux et travaille depuis plusieurs années avec Anne Baquet, notamment pour les spectacles « qui fait chanter Anne Baquet », et « non je ne veux pas chanter ».

© Pascale Angelosanto








Copyrights © 2010 - 2017 - écrire à Anne Baquet - mise à jour : 5 juin 2017 - webmachiniste - mentions légales