Sommaire
La musique ne laisse personne indifférent. Ce concert de notes mélodieuses qui ravit nos oreilles et fait chavirer les cœurs. De plus en plus présente dans notre vie, la musique fait désormais partie intégrante de notre quotidien et participe à notre stabilité émotionnelle. Mais comment est-ce possible ? Cet article se charge d’y répondre.
La musique, un excellent antistress
Quand nous sommes heureux, amoureux ou avec des personnes que l’on apprécie, notre cerveau libère une hormone particulière : l’endorphine. La présence de cette hormone vient faire baisser le cortisol, l’hormone du stress en transmettant une sensation de bien-être. Cette hormone est aussi sécrétée en grande quantité lorsque nous écoutons de la musique que nous apprécions. La musique influence notre humeur, et ralentit le rythme cardiaque. Plus besoin de faire les cent pas quand vous êtes très stressé, il vous suffit de prendre vos écouteurs et de vous laisser bercer par la musique.
La musique et le cerveau, ces vieux amis
Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux bienfaits de la musique sur le cerveau. Hervé Platel, neuropsychologue, l’un des pionniers des recherches sur la musique et le cerveau a fait une découverte étonnante : les musiciens ont plus d’activité cérébrale que les non-musiciens. D’après ce chercheur, plus une personne écoute de la musique, plus elle fait travailler son cerveau et lui permet d’améliorer sa mémoire ainsi que ses capacités cognitives. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Une véritable source de bonheur et de motivation
Beaucoup de personnes traversent des périodes de dépressions. Durant ces périodes sombres, la musique peut s’avérer être la meilleure des alliées. Véritable antidépresseur naturel, elle insuffle la joie et la bonne humeur à celui qui en a besoin. Elle favorise également un regain d’énergie et d’onde positive. Vous n’y croyez pas ? Demandez-vous pourquoi il est plus facile de faire certaines choses avec de la musique.