Sommaire
La musique est un art dynamique et évolutif. Ce qui change en son sein, ce sont les instruments utilisés. S’il y en a de traditionnels, il y a en aussi de modernes. Ces derniers sont des machines et appareils électroniques grâce auxquels on parle aujourd’hui de musique électronique. Retrouvez ici plus de détails sur l’origine et la signification de cette musique.
Qu’est-ce que la musique électronique ?
La musique électronique est un ensemble de pratiques musicales basées sur l’utilisation d’instruments acoustiques qui génèrent des signaux électriques. Ces signaux, à leur tour, produisent des fréquences sonores. En termes clairs, la musique électronique, c’est une musique produite à partir des machines dites synthétiseurs.
Quelles sont les origines de la musique électronique ?
La musique à l’origine était purement traditionnelle. Elle n’utilisait que des instruments traditionnels comme la lyre, le luth, etc. Une expérience qui sera influencée par l’électronique à partir des années 1930. En Europe à l’époque, les instruments électroniques ou acoustiques demeuraient l’apanage des universités de musique ou des studios de production musicale.
À ses débuts, les moyens électroniques furent les générateurs de sons. C’est donc en 1960 qu’il va y avoir les synthétiseurs. Grâce à leurs recherches, trois équipes indépendantes sont parvenues à développer le premier synthétiseur électronique facile à jouer. C'est cela qui donna un grand coup de pouce à la musique électronique. Son expansion se fait irréversible à travers l’Europe et en 1980, elle s’étend aux États-Unis.
Comment on fait de la musique électronique ?
Tout le travail se fait généralement sur des synthétiseurs qui sont des instruments à même d’imiter le son des percussions. Avec ces machines, vous pouvez créer de nouveaux sons à usage double. Soit, vous les utilisez uniquement en vue d’obtenir le rythme voulu ou vous les combinez avec d’autres sons déjà existants. Encore mieux, certains logiciels sont conçus à cette fin.